Cet album est une illustration d’ une chanson enfantine très connue, que l’on peut trouver en musique sur you tube :
Comptine « today is monday » http://www.youtube.com/catch?v=meZpwOoTJ70
OBJECTIFS : – Mémorisation de vocabulaire et utilisation de ce vocabulaire dans un flux langagier :apprentissage des jours de la semaine et de noms d’aliments
-
Parler en continu et utiliser un modèle oral :utilisation de la structure de cet album pour inventer et dire de nouvelles comptines
SEANCE 1
-
Révision des jours de la semaine : 1. Ball game : les élèves en recevant le ballon annoncent successivement les jours de la semaine
2. Jeu avec étiquettes : distribution de noms de jours aux enfants qui devront ensuite se placer dans l’espace dans l’ordre des jours de la semaine
-
Dire une première fois la comptine accompagnée des illustrations de l’album ; la structure« en randonnée », qui reprend de façon récurrente les jours précédents à chaque nouvelle page, permet une première mémorisation de la comptine .
SEANCE 2
-
Redire la comptine Today is monday, chantée cette fois, en demandant d’autre part aux élèves d’anticiper : Today is… ?
-
Rebrassage : jours de la semaine. Jeu par deux, cacher un jour parmi les 7 étiquettes, faire deviner de quel jour il s’agit. Ensuite, jeu collectif : ranger les jours de la semaine dans l’ordre le plus vite possible, on les redit ensuite à l’oral pour valider.
-
Nouveau vocabulaire à assimiler : les aliments
jeu 1 : flahcards nourriture – point to
jeu 2:in my plate. Les enfants reçoivent une assiette et des images d’aliments.
Annoncer : today, I eat…, les enfants placent alors les aliments dans l’assiette
Reprendre ce jeu par deux.
Trace écrite : faire classer les images d’aliments dans le cahier d’
anglais, en deux catégories : I like / Idon’t like. Petit temps de retour à l’oral.
SEANCES 3 ET 4
-
Écouter la comptine Today is monday en musique sur you tube et commencer à chanter les phrases initiales (today is monday, tuesday, etc,) plus la formule finale (All you hungry children , Come and eat it up) , puis, petit à petit, la comptine entière.
-
Réactivation du vocabulaire de la nourriture à travers divers jeux :
Jeu 1 : What’s your favorite food ? Chaque enfant choisit une flashcard – garder une trace écrite avec l’image et la formule à coller « My favorite food »
Jeu 2 : Ball game – What’s your favorite food ? Lancer la balle en l’air – Poser la question – L’enfant qui réceptionne la balle répond, puis pose la question à son tour.
Jeu 3 : Fruit salad -Les élèves sont assis en rond, chacun a une flashcard « aliment »en sa possession ; l’enseignant annonce des noms d’aliments , les élèves concernés changent de place. Le jeu s’arrête quand tous les élèves ont changé de place. Après familiarisation un élève peut se charger de mener le jeu.
SEANCES 5 ET 6
Réalisation d’une nouvelle comptine à partir de la structure de celle de l’album : choix par les enfants d’un aliment par jour.
Chaque enfant apprend à dire sa comptine.
Prolongement possible : réalisation d’un petit album illustré, avec des aplats découpés, à la manière d’Eric Carle
EVALUATION : Chant par chaque enfant de sa comptine avec ses illustrations.