L’album du mois: The Gruffalo, Julia Donaldson & Axel Scheffler

Objectifs : – Interpréter un texte lu ou écouté

  • Utiliser sa lecture pour produire un oral, en s’aidant du vocabulaire, des tournures grammaticales et syntaxiques

  • Comprendre du vocabulaire en contexte et le réutiliser : couleurs, animaux, parties du corps, lieux de la forêt…

  • Ecrire des groupes nominaux avec nom et adjectif qualificatif

  • Lire aisément en mettant le ton, interpréter, se mettre en situation de façon active

Tâche finale : Produire une saynète issue du texte du Gruffalo

Séance 1 : Familiarisation avec les noms des animaux

Raconter l’album en entier (les enfants connaissent pour la plupart l’histoire du Gruffalo, c’est un point d’appui) ; avant de démarrer cette lecture, demander aux élèves de trouver le nom de tous les personnages et de les dire au fur et à mesure qu’ils les entendent. On disposera devant eux des flashcards correspondant à ces animaux, avec leurs noms (premier support de mémorisation), en les répétant à l’oral, au fur et à mesure de leur apparition dans le récit.

Jeu collectif avec les flashcards : who’s missing ?

Montrer toutes les images, puis demander aux enfants de fermer leurs yeux.

Les enfants doivent rechercher le ou les personnages manquants.

Faire ensuite le même jeu, ou un jeu de mémory, par deux, grâce à des séries d’images individuelles.

Vous trouverez ces images, ainsi que d’autres exercices, sur le site : www.ecoles.montpellier.fr

Séance 2 : Lier les noms des animaux et leurs habitats

Nouvelle lecture intégrale de l’album : cette fois les enfants doivent placer devant eux les images des animaux au fur et à mesure qu’ils sont évoqués, et trouver dans la chaîne parlée où ils habitent (si besoin, on répétera les phrases concernées)

Distribuer les flashcards – lieux d’habitation en vue d’un jeu de mémory.

Séance 3 : Apprentissage des parties du corps du Gruffalo et des adjectifs associés

Nouvelle lecture de l’album entier ; les élèves peuvent commencer à participer et à anticiper.

Après la lecture complète, retour sur les pages qui décrivent le Gruffalo ; par groupes de deux les élèves s’entraînent à mimer une page, pour la présenter au reste du groupe.

Trace écrite : avec des étiquettes, lier chaque image à un nom et un adjectif.

Séances 5 et 6 : Dramatisation des dialogues du texte

Nouvelle lecture de l’album entier ; cette fois les enfants connaissent bien le texte, ils peuvent anticiper et dire de nombreux petits passages : ils participent à la lecture initiale.

Distribuer un tapuscrit à partir du moment de la rencontre entre la souris et le Gruffalo ; les enfants repèrent les passages au style direct et les différents locuteurs, à l’aide d’un code couleur.

Former des groupes et répartir les rôles puis les enfants s’entraînent à dire leur petit texte ( si possible, ils l’apprennent par cœur entre les deux séances!), puis le disent devant un petit public.