L’album du mois de Janvier : We’re going on a bear hunt, Michael Rosen (cycle 3)

Il existe sur you tube une version du texte dite et mimée par l’auteur : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=we%27re+going+on+a+bear+hunt&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCUQyCkwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dytc0U2WAz4s&ei=kX23VM-WMJbvaPTggJgJ&usg=AFQjCNFtCETU4YGqq9zFqZe3HBdAk80HZQ

OBJECTIFS : Parler en continu (reproduction d’un modèle oral) : dire de mémoire certains passages du texte de façon réfléchie et pertinente

Objectifs intermédiaires :

Compréhension à l’oral d’un énoncé long

Parler en interaction : dans les moments de travail en petits groupes et dans les jeux collectifs

BUT FINAL : Dire et jouer un texte narratif pour le raconter de façon parlante, porteuse de sens, à des élèves plus jeunes

 

Séance 1

Objectifs : – comprendre grâce au contexte un discours long et complexe, dégager certains éléments connus dans la chaîne parlée et s’en servir de points d’appui

–          Parler en continu, utiliser une phrase complète.

Découverte du texte du récit avec une diction dramatisée et une gestuelle fournie (ou avec la version de Michael Rosen). Les enfants émettent des hypothèses sur le sens de ce qu’ils entendent. Insister, à chaque moment clé du récit, jusqu’à ce qu’ils trouvent un sens approchant.

Jeu dans la cour pour mémoriser les deux prépositions over /under : banc, cerceaux, haies, cordes. Les élèves choisissent leur mode de passage et le verbalisent : I go under it, I go over it. Un élève est posté à chaque atelier pour valider.

Séance 2

Objectifs : – comprendre grâce au contexte un discours long et complexe, dégager certains éléments connus dans la chaîne parlée et s’en servir de points d’appui

–          Langue écrite : écriture des différents noms des lieux traversés par les personnages

–          Mémorisation du vocabulaire des lieux traversés par les personnages

Reprise du texte du récit avec une diction dramatisée et une gestuelle fournie.

Arrêt à chaque obstacle – dessin d’illustrations sur un A4 plié en 8 : cette base servira ensuite de flashcards pour symboliser les différents lieux / les différentes étapes du récit

Séance 3

Objectifs : – comprendre grâce au contexte puis grâce à des connaissances acquises en vocabulaire un discours long et complexe, dégager certains éléments connus dans la chaîne parlée et s’en servir de points d’appui

–          Langue écrite : écriture des onomatopées

–          Mémorisation du vocabulaire des lieux traversés par les personnages 

  1. Dans la cour, déplacement autour d’un cercle – essayer de chanter de mémoire la plus grande partie du refrain « We’re going on a bear hunt » (si besoin, répétition)
  2. En classe, nouveau moment de storytelling à l’aide de l’album (VISIONNEUSE) auquel les enfants peuvent commencer à participer
  3. Jeu par deux – mémory des onomatopées, à l’aide des petites cartes
  4. Trace écrite : noter les onomatopées derrière chaque lieu de l’histoire (observations sur les rapports graphie phonie en langue anglaise)

Séance 4

Objectifs : – comprendre grâce au contexte puis grâce à des connaissances acquises en vocabulaire un discours long et complexe, dégager certains éléments connus dans la chaîne parlée et s’en servir de points d’appui

–          Parler en continu : réutiliser en contexte une partie mémorisée du texte de l’album

–          Lire : utiliser les indications écrites sur les flashcards

 

  1. Dans la cour, déplacement autour d’un cercle – essayer de chanter de mémoire la plus grande partie du refrain « We’re going on a bear hunt » (si besoin, répétition)
  2. En classe, nouveau moment de storytelling à l’aide de l’animation (l’apport de Michael Rosen est toujours très bien venu) auquel les enfants peuvent commencer à participer.
  3. Jeu par deux ou trois : prendre une flashcard au hasard et essayer de mimer la réaction des personnages. « O-OH ! ….. I can’t go over it, I can’t go under it, let’s go through it ! + onomatopée” – Essais de représentations devant la classe.

Séance 5

Objectifs : – Parler en continu : réutiliser en contexte une partie mémorisée du texte de l’album (réactivation, imprégnation) 

  1. Dans la cour, déplacement autour d’un cercle – essayer de chanter de mémoire la plus grande partie du refrain « We’re going on a bear hunt » (si besoin, répétition)
  2. En classe, nouveau moment de storytelling à l’aide de l’album (VISIONNEUSE) auquel les enfants doivent essayer d’apporter le plus possible d’éléments
  3. Jeu par cinq

Expliquer aux élèves le but : raconter l’histoire de la façon la plus expressive possible  pour la faire comprendre aux cp ce1

Prendre une flashcard au hasard et essayer de mimer la réaction des personnages puis dire tout le texte lié de manière progressivement autonome « O-OH ! A river ! I can’t go over it, I can’t go under it, let’s go through it ! + onomatopée » ;  premier enregistrement (première évaluation…)

 

SÉANCES SUIVANTES : Entraînement, répétitions en vue de la repésentation, le but étant que chacun parvienne à dire une partie du récit.

ÉVALUATION : observation tout au long des répétitions, et surtout lors de la représentation. La compétence du socle à acquérir est parler en continu (reproduction d’un modèle oral)