Quelques outils gratuits qui permettent de « nettoyer » les ordinateurs…

La toute première précaution est évidemment de vérifier que les PC sont équipés d’un antivirus qui se met à jour en ligne. La DSI met à disposition gratuitement le logiciel Kapersky. Celui-ci doit être réactivé chaque année par une nouvelle clé de licence.(Ne pas hésiter à me contacter si les antivirus de l’école ne sont pas à jour).

Il n’est pas rare qu’en naviguant sur le web, en installant des logiciels gratuits, les navigateurs usuels (chrome, mozillafirefox…) se trouvent encombrés par des affichages publicitaires intempestifs ou autre.. ;

Lors de l’installation de logiciels gratuits, le plus souvent téléchargés sur internet, il convient de bien lire les différentes fenêtres afin d’éviter l’installation automatique de logiciels tiers, de faux optimiseurs de PC, de barres d’outils ou de moteur de recherche du type de « ask » qui sont parfois compliqués à retirer ensuite (se méfier des installations par défaut, choisir l’option avancé et décocher tous les programmes et barres d’outils).

A ce sujet, le logiciel unchecky (http://unchecky.com/) peut se charger de faire ce travail à votre place.

Les logiciels gratuits ci-dessous permettent de « désinfecter » l’ordinateur  (ne pas hésiter à en utiliser plusieurs, pour un « nettoyage complet ».

Logiciel

Lien de téléchargement

Adwcleaner http://adwcleaner.fr.uptodown.com
Ccleaner http://ccleaner.fr/telecharger-ccleaner
Pcdecrapifier http://pcdecrapifier.com
Jetclean https://jetclean.portalux.com
alwarebytes Anti-Malware http://fr.malwarebytes.org/

Pour plus d’explications, vous pouvez vous reporter à ce document  : Comment_nettoyer_son_PC (réalisé par CTice circonscription du Soissonnais