L’album du mois de Décembre : The Snowman, Ramond Briggs

Proposition de pistes de travail avec les cycle 2

Une version animée de l’album de trouve sur le site english-pe

Compétences visées :

  1. Comprendre et réagir en interaction orale : comprendre des consignes orales, comprendre le vocabulaire de description du corps et du visage pour répondre aux questions au cours des jeux
  2. Comprendre à l’oral :  comprendre les consignes de classe, comprendre le texte raconté de  l’album, suivre l’histoire grâce aux illustrations et aux appuis lexicaux.
  3. Parler en continu : décrire des personnages, utiliser le vocabulaire du corps et des vêtements, dire par cœur des fragments d’histoire (petites phrases avec verbes d’action)

Activités possibles :

–       Jeu de silhouette du snowman à reconstituer ou à compléter (cf doc design_your_snowman), qui peur servir de base à un jeu de communication (faire deviner comment son  bonhomme de neige est habillé à un pair)

–       Jeu de snowman says avec les verbes fly, put on your hat,  etc.

–       Activités avec images séquentielles, pour reformuler des étapes clé du récit. Jeux de mémory à partir de ces images

–  Enregistrement d’une bande son à partir de quelques images choisies à projeter en classe : les enfants disent des fragments de texte conçus collectivement et appris par coeur.